Validation Durée de Vie
Une durée de vie : qu’est-ce que c’est ?
L’indication d’une date de durabilité sur les étiquettes de denrées alimentaires pré-emballées est obligatoire. Cette date de durabilité se définit comme la date jusqu’à laquelle la denrée conserve ses propriétés spécifiques dans des conditions de conservation appropriées.
Selon la denrée alimentaire, la date de durabilité est une DLC (Date Limite de Consommation) ou une DDM (Date de Durabilité Minimale) mais, dans tous les cas, elle est fixée sous la responsabilité du fabricant (ou d’un importateur / distributeur).
Laboratoire
d'analyses
Enceintes climatiques
pour le suivi en vieillissement
Laboratoire
sensoriel
Adrianor vous accompagne à qualifier votre durée de vie : DLC ou DDM
En s’appuyant sur les lignes directrices établies par l’EFSA, Adrianor peut tout d’abord, vous aider à distinguer si votre produit est soumis à DLC ou DDM. Pour ce faire, une étude des informations produits (composition, diagramme de fabrication) ainsi qu’une caractérisation spécifique des paramètres (tels que traitement thermique, activité de l’eau ou pH) sont effectuées dans nos laboratoires.
Selon les cas, Adrianor pourra ensuite vous aider à déterminer la durée de vie de vos produits en réalisant un suivi en vieillissement basé sur des critères microbiologiques ou des observations organoleptiques
Le « + » Adrianor : des enceintes climatiques qui sont maîtrisées et réglables en température, en hygrométrie et en éclairage pour simuler différentes conditions de vieillissement.
Le Saviez-vous ?
Les produits sous DDM sont associés à une relative stabilité microbiologique (pathogènes) à la différence des produits sous DLC.
Quand la DDM est dépassée, des altérations organoleptiques sont susceptibles d’apparaître sans rendre l’aliment préjudiciable à la santé.
Devenir Adhérent
Adhérer à l’Adrianor, c’est bénéficier d’un service d’accompagnement de la recette jusqu’à la fabrication des produits.