Process / Emballage
Accompagnement technique à la fabrication
Adrianor possède plus de 100 équipements permettant de couvrir les différentes étapes de fabrication d’un produit alimentaire : découpe, mélange, formage, transfert, dosage, cuisson, refroidissement et conditionnement.
Différentes technologies sont également disponibles pour une même opération unitaire (ex : doseuses à lobes ou à piston, autoclaves à ruissellement ou à immersion) afin de comparer l’efficacité ou l’intérêt du procédé pour le produit testé.
Pour le conditionnement, de nombreux emballages (souples, verre, métal) classiques ou en matériaux écologiques ou recyclables sont utilisables sur les machines de conditionnement pour proposer un contenant innovant et se différencier des standards de la catégorie.
Qualification des procédés
Adrianor peut également intervenir dans la qualification de vos procédés de traitements thermiques.
Adrianor dispose de sondes filaires ou embarquées pour suivre et enregistrer les T°C à cœur des produits au cours des opérations de cuisson ou de refroidissement et ainsi vérifier les profils thermiques, (et les valeurs pasteurisatrices, stérilisatrices ou cuisatrices) quant à leur efficacité sur le traitement assainissant, la conservation des produits ou l’optimisation des barèmes de traitements thermiques.
Pour les emballages souples et déformables, nous sommes équipés d’un capteur de déformation-pression qui permet d’ajuster en temps réel la contre-pression requise pour un barème en autoclave. Dans la plupart des cas, le barème est mis au point sur nos autoclaves pilote en prenant en compte vos températures initiales, niveaux de remplissage, etc. Puis, nous assurons le transfert sur vos équipements industriels.
Pilotage des consommations d’eau et d’énergies
Adrianor a la possibilité de suivre les consommations d’énergies et d’eau de vos procédés.
Nous disposons de compteurs d’eau, d’électricité (fixes et mobiles) et de gaz positionnés sur l’ensemble du site afin de suivre les consommations de ces ressources. Ce suivi a été développé dans le cadre du projet INTERREG-VEGITEC et nous permet de vous fournir un compte rendu journalier des consommations utilisées lors de la fabrication de vos produits alimentaires. Divers indicateurs sont mis en place afin de vous informer et de vous sensibiliser sur le coût en € et aussi l’empreinte carbone par unité produite.
Sondes de suivis de températures filaires ou embarquées
Capteur de déformation-pression des emballages
Compteurs de suivi de consommation énergétique et d’eau
Devenir Adhérent
Adhérer à l’Adrianor, c’est bénéficier d’un service d’accompagnement de la recette jusqu’à la fabrication des produits.