Accueil Nous contacter par mail, cliquez ici !
Connexion Pas encore inscrit ?

Centre de Ressources Technologiques pour les entreprises agroalimentaires

MAÎTRISER & CONTRÔLER

Qualité Nutritionnelle

Un contexte réglementaire en évolution :

Le Règlement INCO rend obligatoire la déclaration nutritionnelle (DNO) pour les denrées alimentaires préemballées. Si la forme est très bien définie, plusieurs approches sont admises sur l'obtention des valeurs à étiqueter : il s'agit de méthodes par calcul et / ou analyse qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour fiabiliser au mieux ces démarches d’établissement des valeurs nutritionnelles, ADRIANOR participe au RMT ACTIA-NUTRIPREVIUS qui réunit des centres techniques, des établissements d'enseignement supérieur et des équipes de recherche au niveau national. Ce RMT a été labellisé en janvier 2014 pour 5 ans. L'un des objectifs de ce réseau est la constitution d'une boite à outils sur la qualité nutritionnelle. Ainsi, des guides ont été rédigés à destination des professionnels comme le guide ANIA-ACTIA sur l'étiquetage nutritionnel paru en début 2016.

Mais aussi des perspectives !

Toujours dans le cadre du Règlement INCO, les états membres peuvent demander des formes d'expression complémentaires de la déclaration nutritionnelle. Ainsi, en France, différents systèmes de classification nutritionnelle (5-C, SENS) sont à l'étude.

Si ces évolutions règlementaires peuvent paraitre bien contraignantes pour une entreprise agroalimentaire, elles peuvent aussi constituer de véritables voies d'innovation, ou du moins d'amélioration des produits alimentaires. En effet, la qualité organoleptique reste, fort heureusement, un critère prépondérant dans l'acceptation du produit, et l'amélioration nutritionnelle en maintenant le plaisir de consommation représente des défis pour la R&D tant en formulation qu'en process.

C'est pourquoi, nous vous proposons :

  • De vous conseiller dans la mise en conformité de votre étiquetage nutritionnel (vérification de vos étiquettes, calcul nutritionnel, ...)
  • De vous former à l'établissement de la Déclaration Nutritionnelle Obligatoire de vos produits
  • Mais aussi d'auditer vos produits et procédés afin d'établir un diagnostic de vos atouts et faiblesses et, de vous accompagner dans l'amélioration de vos produits.
 
Accueil I Présentation I Expertise - Formulation I Espace Communication I Maîtriser & Contrôler I Améliorer & Innover I Former & Ressourcer
Contact I Informations Légales & Crédits I